Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les SVT selon Rimbaud
11 octobre 2011

Compte-rendu de la recherche du peuplier

Pour répondre au projet génome organisé par l’INRA, le lycée Arthur Rimbaud participant à ce projet a organisé un voyage à la forêt de Saint-Amant parcelle n°436  pour permettre aux élèves de 1ere S1 et S3, et de 2K de récolter des  feuilles de peuplier noirs et gris afin d’étudier leur ADN.

 

Nous  nous sommes premièrement rendus dans  la forêt de saint-Amand parcelle n°436.

IMG_1753 

Nous avons été accueilli par M. Strunc qui nous a expliqué que les principaux arbres présents dans sa parcelle de foret sont :

-le chêne pédonculé

-l’hêtre

-le chêne rouge d’Amérique

-le pin sylvestre

-des peupliers grisard

 

Une variété d’essences est nécessaire dans une forêt pour éviter que celle-ci soit immédiatement détruite. Malheureusement, à cause de leur coté « envahissant » les peupliers noirs, grisard et tremble sont éradiqués.

Un cahier gère toutes les coupes et les plantations afin de maintenir un niveau de rendements élevés, de conserver la biodiversité des espèces et des âges. Pour limiter les dégâts sur les arbres causés par les sangliers ceux-ci sont chassés.

Nous avons, malgré leur rareté, trouvé plusieurs peupliers noirs, effectué des prélèvements et noté leurs coordonnées satellite afin de dresser une carte précise localisant les peupliers noirs présents dans le Nord Pas-de-calais. 

 IMG_1770

             Puis nous nous sommes rendus sur un chemin départemental ou nous avons trouvé un peuplier noir sauvage. Nous avons aussi fait des prélèvements et relevé les coordonnées satellites. 

 

             Pour finir nous nous sommes rendus dans un champ ou nous avons trouvé un autre peuplier noir sauvage.

 IMG_1808

                        Nous sommes à la recherche de tous les peupliers présents dans le nord (voir rubrique comment reconnaître le peuplier noir), donc si vous pensez en avoir trouvé un, et que vous voulez nous aider, merci de nous indiquer sa localisation !

 

             

                       

Publicité
Publicité
Commentaires
Les SVT selon Rimbaud
Publicité
Archives
Publicité