Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les SVT selon Rimbaud
14 octobre 2011

Le Populus Nigra : un objet rare !

 

Le peuplier Noir, grand arbre de 25 à 30 mètres environ, a une longévité élevée. En effet il peut vivre plus de 200 ans alors pourquoi cette espèce à la bonne santé apparente est-elle si rare dans le Nord et dans le reste de la France?

Nous allons d'abord observer la présence du peuplier Noir dans notre région puis élargir nos recherches à l'échelle nationale .

Les exigences du peuplier noir.

Le peuplier noir est une espèce typique de la foret alluviale de bois tendre. En effet, il nécessite un sol constitué de différentes couches de limons, graviers, sables caractéristique de certains fleuves après les crues . Il s'installe donc sur les rives non-altérées par l'Homme. Cette formation végétale constitue un habitat remarquable pour la faune , reconnu comme prioritaire au niveau européen. De plus son système racinaire est performant, ils sont parfois accusés de déstabiliser les berges des cours d'eau en raison de leur faible enracinement, contrairement aux peupliers cultivés. Une période de sécheresse ou une brusque remontée du niveau de la Loire où ils sont le plus répandus , ou alors une baisse trop rapide serait fatale aux jeunes plantules .

En effet, il faut que ces jeunes plants soient suffisamment robustes à la fin de sa première année de croissance pour pouvoir résister aux crues automnales ou hivernales...

2. La présence du peuplier noir dans le nord et le reste de la France.

Source : INRA

D'après cette carte de l'INRA , nous pouvons voir que le Populus Nigra est assez rare voire même absent dans notre région. Ceci s'explique par le manque de fleuves non-aménagés par l'homme mais aussi à cause de la forte industrialisation au courant du 19ème siècle. En effet durant ce siècle, beaucoup d'industries se sont développées notamment des industries de sidérurgie , de métallurgie et même de textiles.

Les bourgeons de peuplier noirs, gorgés d'hormones de croissance végétales et huiles essentielles, sont utilisés en gémmothérapie, médecine non conventionnelle.

- Le tronc du peuplier noir, quand il est droit est également très utilisé dans le bâtiment. Notamment, pour la fabrication de contreplaqué car il présente un aspect souple qui facilite le déroulage Par la suite, il entre dans la confection de nombreux produits de l'emballage aux intérieurs de bateaux. C'est un bois qui a une durée de vie très longue et qui ne se dégrade, en l'état naturel, que s'il est exposé à l'eau.

D'après cette même carte , nous pouvons voir que le peuplier noir est très présent dans le sud ,l'est de la France et notamment sur les bords de fleuves tel que la Loire , la Garonne et le Rhône. On peut aussi voir quelques espèces isolées dans certaines régions de l'ouest de la France. Cependant 12 régions ne sont toujours pas prospectées …

Conclusion: Le Populus Nigra , malgré son exigence indéniable , est très présent sur le territoire Français( carte : source INRA).Cependant il est très rare et même totalement absent dans certaines régions comme le Nord / Pas de Calais .

Mais pourquoi l'Inra préserve t-il cette espèce ?

Publicité
Publicité
Commentaires
Les SVT selon Rimbaud
Publicité
Archives
Publicité