Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les SVT selon Rimbaud
16 mars 2012

Arrivée des boutures au lycée

Arrivée de boutures au lycée

Nous nous retrouvions donc sans échantillons locaux disponibles pour participer au projet Peuplier.

Marc Villar s’est alors proposé de nous faire parvenir des boutures de la pépinière de Guémené-  Penfao

Nous avons ainsi reçu fin mars 5 boutures corses et 5 du bassin de la Seine.

 1

L’idée nous est aussi venue de nous tourner vers l’Angleterre : le peuplier noir y est présent et un « Black Poplar Trail » est même proposé à Aylesbury.

Matthew Dodds,  actif dans la protection de l’environnement anglais et particulièrement pour le peuplier noir, travaillant au sein d’une pépinière de conservation, nous a ainsi très aimablement envoyé 20 échantillons anglais et mis en relation avec l’homologue anglais de Marc Villar, Joann Cottrell, chercheuse au sein du Forest Research, qui nous a fourni des documents très variés.

 2

Nous avons ainsi appris que seuls 7000 arbres étaient encore recensés en Angleterre, avec sans doute peu de diversité génétique. La grande urbanisation de ce pays serait responsable de ce déclin, comme en France. Les peupliers noirs anglais seraient par contre différents des peupliers du continent (un trait phénotypique simple à observer étant par exemple la présence de poils sur le pétiole) et constituent selon eux une sous-espèce Populus nigra betulifolia.  Différentes hypothèses existent pour expliquer la présence de cet arbre sur l’île : il l’aurait soit recolonisé en plusieurs étapes après la dernière ère glaciaire ou aurait été apporté avec les romains lors de l’invasion du pays.

Nos travaux nous permettront peut-être de travailler sur toutes ces questions et hypothèses.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les SVT selon Rimbaud
Publicité
Archives
Publicité