12 novembre 2012

La chicorée...LES chicorées

 

 

Petite présentation de la Chicorée

 

Il existe deux grandes familles de chicorée sauvage : la « Cichorium intybus » et la « Cichorium endivia ». Ces deux type de Cichorium ont permis à l’Homme de pouvoir cultiver différents types de Chicorée dans le but de la commercialiser (nous en avons la preuve aujourd’hui avec la Chicorée à café ou bien l’endive de Bruxelles …)

 

Toutes les chicorées peuvent avoirs différentes formes comme la laitue, de l’endive ou bien encore d’une racine comestible… Dans les deux grandes familles de Cichorium on peut observer ci-dessous que certaines formes de chicorée sont communes aux deux familles (ici nous pouvons observer que la laitue se retrouve dans les deux familles !)  ceci peut nous laisser penser que toutes ces Chicorées viennent d’un ancêtre commun.

 

chicorium

 

 

La chicorée est originaire d’Europe, d’Asie et d’Afrique du Nord. Celle-ci est naturalisée en Amerique du Nord.

 

Bréve Histoire de la domestication de la Chicorée

 

-En Egypte ancienne,  certains textes évoques deux types de chicorée : celle des champs et celle des jardins.  La chicorée des champs est celle dont on consomme la racine ; celle des jardins correspond à la plante dont on mange les feuilles en salade. La double utilisation de la chicorée est donc très ancienne

 

-XIème siècle, des moines bénédictins améliorent les races de chicorée à des fins médicinales et alimentaires.

 

-Plus tard, les grecs et les romains utilisent la racine, coupée en cubes et grillée, pour ses propriétés apéritives et digestives. Les premiers médecins vont tester ses vertus thérapeutiques en accompagnant les armées. Dioscoride, médecin grec, fait référence à la chicorée dans son ouvrage De Materia Medica. « La chicorée est utilisée pour soigner les blessures, grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, et pour réguler les troubles digestifs. Le médecin militaire avait donc la possibilité de soigner deux maux grâce à la même herbe »

 

- Au XVIème son usage se repand de plus en plus,en effet la décoction de racines de chicorées se répand en Hollande, en Allemagne, en France. En 1806, pendant la guerre contre l’Angleterre, le blocus continental empêche l’importation de sucre et de café. Napoléon favorise le développement de la culture de chicorée, dans le Nord, afin de remplacer le café.

 

Situation approximative des endroits où la chicorée est cultivée

plan chicorée

 

 

 

 

 

Posté par SVT-Rimbaud à 20:58 - Permalien [#]