07 avril 2012

Visite au Génopole d'Evry

 

En ce jeudi 24 mars, les élèves de 2E  et de 1S, impliqués dans le projet Génome, ont pu visiter au Génopole d'Evry deux laboratoires oeuvrant dans le cadre de la recherche en génomique :

-          Le Généthon, laboratoire du Téléthon.

-          Le Génoscope, qui va séquencer nos amplifications d’ADN. Celui-ci a notamment participé au séquençage du génome humain.

Le Généthon :

 3

Après une présentation générale des activités du laboratoire et de l’utilisation des dons récoltés par le Téléthon, une visite de différents postes de recherche nous a été proposée. Nous avons ainsi pu découvrir une salle où les échantillons d’ADN des malades et des différents membres de leur famille étaient conservés, dans l’azote liquide.

 4

Nous avons ensuite découvert le principe de thérapie génique, par lequel un virus permet d’introduire dans la cellule du malade une version fonctionnelle du gène qui permet de pallier aux problèmes liés à la présence de l’allèle défectueux.

Nous n’avons pas pu visiter la salle de fabrication des vecteurs : les virus étant dangereux, seuls les chercheurs habilités peuvent y travailler en respectant scrupuleusement des règles de sécurité draconienne. On dit que ces pièces sont des laboratoires P3.

5

 

 

Nous avons cependant pu entrer dans la salle d’imagerie, où les chercheurs peuvent visualiser l’entrée de l’ADN vecteur dans les cellules.

6

Les images de microscopie électronique, montrant notamment en fluorescence les nouvelles protéines produites grâce à l’ajout du nouveau gène, étaient particulièrement saisissantes.

 

Le Génoscope

7

 

Au Génoscope, nous avons été reçus par Mme Corinne Cruaud qui est responsable dans cette structure du séquençage de nos échantillons.

Nous avons pu rencontrer une chercheuse qui est revenue avec nous sur les étapes de nos protocoles d’amplification mais nous a aussi présenté sa carrière, son parcours universitaire et nous a donné de précieux conseils pour réussir notre avenir si nous voulions nous engager comme elle dans la recherche.

Un autre membre du laboratoire nous a présenté la mission Tara Océan.  Il s’agit d’un programme de recherche, qui, pendant deux ans et demi, a permis la collecte d’échantillons de plancton dans les différents océans de la planète. Après deux mois passés à bord du navire laboratoire, la chercheuse s’apprêtait à prendre part aux travaux de séquençage de l’ADN des échantillons, important pour l’évaluation de la biodiversité marine et des conséquences que pourraient avoir le réchauffement climatique.

Enfin, nous avons visité la salle de séquençage ou Mme Cruaud nous a donné quelques indications sur la façon dont elle allait procéder avec nos échantillons.

8

Posté par SVT-Rimbaud à 22:25 - Permalien [#]