05 mars 2013

Article de SL: culture de l'endive et processus biologique associés

Culture de l'endive

2 étapes de culture

La production d'endives s'effectue en 2 étapes :

  • obtention de racines bien développées, en plein champ
  • forçage de ces racines (en couche au potager; en milieu hydroponique ou en salle chez les producteurs maraîchers)

 

Arrachage des racines

Préparation des racines d'endive

Arrachage des racines

Vers octobre et novembre, après 170 jours passés en terre, les racines sont bonnes pour l'arrachage. Laissez-les sécher à même le sol 1 à 2 semaines pour arrêter la végétation.

Triez les racines en ne conservant que les mieux formées (absence de fourche), celles qui ne présentent pas de blessure. Supprimez la rosette de feuilles en coupant 2 à 5 cm au-dessus du collet. Raccourcissez les racines à 20 cm environ, de manière uniforme

Le forçage, mis au point par Bréziers, est une opération qui consiste à repiquer les racines et à les faire pousser à l’obscurité pour obtenir des feuilles blanches de l'endive.

Tranchée

Creusez une tranchée de 40 cm, dans laquelle les racines seront serrées les unes contre les autres, en les calant avec de la terre.

Recouvrez le tout d'une butte d'un de 20 cm environ, en mélangeant de la terre fine et du sable. Couvrez finalement avec un plastique noir horticole, ou une plaque de tôle ondulée.

Forçage endive

Les chicons vont se développer ainsi, en plein hiver, à l'abri de la lumière. Leurs feuilles se développeront blanches. On dit qu'elles sont étiolées.

L'étiolement est la réaction d'une plante à la diminution ou privation de lumière :il y a perte de la couleur verte par disparition et/ou non synthèse de chlorophylle, dédifférenciation et/ou non différenciation des chloroplastes, croissance en longueur exagérée des tiges et croissance et développement  réduit des feuilles.

C'est grâce à ce mécanisme biologique que nous pouvons trouver les endives avec leurs feuilles si caractéristiques, dans nos assiettes!

endives_braisees

 

Posté par SVT-Rimbaud à 22:33 - Permalien [#]